BiblioBox.net ouvre ses portes, nous allons voir dans ce billet l’envers du décor.

Le moteur

Que ce soit pour le site, le présent blog et même le forum, c’est le logiciel libre Dotclear qui motorise fièrement ce lieu.

Autant pour un site et à fortiori un blog, ce choix n’est pas étonnant. Pour un forum par contre, c’est assez inédit ! Même si l’auteur du plugin Agora [1] travaille sur cette extension depuis plusieurs années, il y a peu d’exemples encore.

Le thème actuel de la partie forum est appelé à évoluer dans les prochaines semaines/mois pour que cela ressemble un peu plus à un index de forum. Nous vous demandons un peu de patience ;)

Les auteurs

La volonté de créer BiblioBox.net s’est confirmé lors du premier BiblioBox Camp [2] de l’univers, à savoir le 10 avril dernier à Aulnay-sous-Bois.

Personnellement, cela faisait quelques mois qui l’idée me plaisait bien, d’avoir une communauté francophone autour des pratiques de la PirateBox, et son fork LibraryBox. La rencontre IRL avec Thomas et Cyrille aura permis de concrétiser cette idée.

Mercredi dernier je réservais bibliobox.net, quelques heures nuits plus tard, je passe le relais à Thomas pour son premier billet.

On espère que vous serez nombreux à contribuer sur le forum, afin de proposer vos tutoriels, vos liens, vos bonnes pratiques pour la médiation numérique autour des BiblioBox’s !