Une des critiques qui est souvent faite à la BiblioBox est le design un peu brute du répertoire des fichiers. Il existe des petites astuces pour l’améliorer mais ce n’est toujours pas satisfaisant. Heureusement, cela est du passé grâce à h5ai ! Ce tuto vous permettra d’installer h5ai sur votre BiblioBox. Il a été réalisé à partir de ce site

  1. Téléchargez le fichier h5ai-setup.zip qui comprend deux fichiers h5ai_installer.tar et install_h5ai.sh.
  2. Dézippez le fichier h5ai et copiez les deux fichiers h5ai_installer.tar et install_h5ai.sh à la racine de votre clé USB. (Le fichier .DS_Store file peut être ignoré. Il ne servira pas).
  3. Après avoir copié les fichiers sur votre clé USB, branchez-la à nouveau sur votre routeur et allumez-le.
  4. Connectez-vous en SSH à l’adresse 192.168.1.1 (l’auteur du tuto conseille d’attribuer l’ip 192.168.1.2 à son ordinateur).
  5. Saisissez les commandes suivantes (Si vous avez un message d’erreur en saisissant ces commandes, redémarrez votre routeur) :
cd /mnt/usb/
chmod 755 install_h5ai.sh
sh install_h5ai.sh

Si tout s’est bien passé, vous devriez avoir ce message qui s’affiche sur votre écran :

h5ai.png

7. La BiblioBox doit redémarrer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire un reboot dans Putty (ou le terminal que vous utilisez).

8. Vous pouvez supprimer les fichiers h5ai_installer.tar et install_h5ai.sh de votre clé USB. Ils ont été copiés sur le routeur.

C’est terminé. Vous n’avez plus qu’à admirer votre travail !

musique_h5ai.png

Mise à jour : pour les aventuriers, nous avons publié un billet pour installer la dernière version de h5ai