COPS est un catalogue de livres numériques triplement intéressants (rien que ça). D’une part la mise à jour du catalogue de livres numériques est plus souple par rapport à Calibre2OPDS, d’autre part, COPS offre une interface bien plus agréable que l’interface classique de la BiblioBox. Enfin, il est responsive design !

COPS_3.bmp

Préparons la recette

  • Il faut que la version 5,1 de php soit installée sur la BiblioBox. Pour vous assurer de l’avoir, téléchargez la V2.1 de la BiblioBox sur le site de Jason Griffey http://librarybox.us
  • Téléchargez et décompressez le dossier COPS disponible sur le site du développeur de COPS
  • Une bibliothèque constituée via Calibre. (Un répertoire avec vos fichiers numériques + le fichier metadata.db).

La recette

  • COPS est initialement prévu pour être déployé sur de véritables serveurs ou sur des NAS. Autrement dit, un Raspberry ou un MR-3020 ne constituent pas le matériel le plus approprié. Mais ça marche.
  • Il faut placer le dossier COPS à la racine du serveur. Je suis passé par WinSCP pour le faire. C’est plus évident que de le faire avec PUTTY. Mais c’est une question de goût !;-) Vous pouvez placer votre dossier COPS dans /
opt/piratebox/www
  • Placez votre bibliothèque numérique (avec votre fichier metadata.db) dans votre répertoire Shared (texte, audio, vidéo, musique, logiciels…)
  • Retournez dans votre dossier COPS. Repérez le fichier « config.local.php.exemple » et renommez-le en config.local.php. Ouvrez-le pour l’éditer en précisant le chemin de votre bibliothèque Calibre. Modifiez la ligne :
$config['calibre_directory'] = ' a/'

en précisant le bon chemin comme par exemple :

$config['calibre_directory'] = '/opt/piratebox/www/Shared/comics/BD/';
  • Faites un test en saisissant dans votre navigateur librarybox.lan/cops/index.php Si tout s’est bien passé, vous devriez accéder à votre catalogue COPS.

COPS_4.bmp

La touche personnelle

  • J’ai constaté que par défaut les couvertures de livres ne s’affichent pas. Il faut modifier quelques paramètres dans le fichier config_default.php. Repérez la ligne 229 :
$config['cops_thumbnail_handling'] = '''' ;
  • Précisez un chemin de fichier pour activer les couvertures à côté de chaque titre :
$config['cops_thumbnail_handling'] = "images/bookcover.png";
  • Cela activera l’icône d’un livre à côté de chaque item puis quand on clique sur le livre, un pop-up apparaît avec la véritable couverture du titre.
  • Vous pouvez personnaliser le titre du catalogue. Par défaut, il affiche COPS. En modifiant le fichier config_local.php vous pourrez le personnaliser. Il suffit de remplacer « COPS » dans Catalog’s title. Le texte écrit entre /* */ est un commentaire. Il suffit de modifier la ligne
$config['cops_title_default'] = "Catalogue d'ebooks";

COPS constitue à mon sens un outil intéressant pour customiser la BiblioBox. Il y a encore des petits trucs à bidouiller, d’ailleurs si le PHP ne vous fait peur, vous pouvez essayer de regarder comment améliorer COPS pour une BiblioBox. A vous de jouer  !